Qui est Antoine Pinto ?

antoine pintoAntoine Pinto est une figure du Muay Thaï. Depuis de longues années il habite en Thaïlande. Arrivé à l’âge de dix ans en Thaïlande, il s’intéresse au Muay Thaï notamment pour s’intégrer à la culture locale, apprendre la langue et se faire des copains. A onze ans il fait son premier combat, à l’âge de 15 ans il combat au stade du Lumpini. Antoine Pinto aka Siangboxing, qui est le nom de son camp de boxe, compte quatorze ans de carrière et cumule plus de 150 combats. Il a combattu les plus grandes personnalités du monde du Muay Thaï et il a conquis son public depuis longtemps. C’est un parcours incroyable qu’a mené ce jeune combattant devenu professionnel à plein temps.

Sa carrière a débuté très tôt en compagnie de son jeune frère devenu professionnel lui aussi. Les journées d’Antoine sont bien remplies. Elles débutent à 6h du matin 6 jours sur 7. Le public aime surtout les beaux spectacles qu’offrent les combats. Les récompenses et les qualifications sont donc moins reconnues que l’aspect esthétique de ce sport. Antoine Pinto a le même entraineur depuis ses tous débuts. C’est d’ailleurs lui qui l’a repéré enfant. Antoine s’entraine avec lui mais également avec d’autres entraineurs afin de perfectionner certains aspects de sa technique.

Les combats de boxe passent également à la télévision thaïlandaise, il est alors difficile de savoir combien de personnes regardent les matchs à chaque fois, sans compter les personnes dans les stades. Ces personnes sont des connaisseurs des combats de boxes. Un bon combattant est très apprécié pour sa valeur en Thaïlande. S’il est reconnu il est alors récompensé et peut complètement vivre de son métier.

Les projets ne manquent pas dans la vie de ce champion reconnu. C’est un grand sportif qui mène également une carrière d’acteur et de mannequin. Il est donc polyvalent ce qui est très courant en Thaïlande. Il participe activement à la diffusion de ce sport à l’étranger et combat dans différents pays très régulièrement.

Antoine est véritablement adulé dans son pays. Le Muay Thaï lui a appris le travail, l’abnégation, le partage, la souffrance et l’adversité. Il transmet ces valeurs à ses élèves dans l’école qu’il a ouvert à Bangsaphan dans le sud de la Thaïlande ainsi qu’à Bangkok. Dans sa salle haut de gamme il accueille tous les publics, novices comme stars du ring. Avec son frère, Antoine Pinto est très médiatisé, ce qui a largement participé à sa reconnaissance. La Thaïlande a su donner à ces deux frères un véritable terrain de jeu. Ils peuvent développer leurs capacités et leur esprit entrepreneurial car comme le dit Antoine, il faut être créatif et réactif ici. Complètement intégré à la culture locale, il ne souhaite pas quitter le pays qui les a si simplement adopté avec sa famille. Difficile de dire si ses origines françaises lui apportent une force particulière. La Thaïlande voit énormément de jeunes pousses arriver depuis plusieurs années. D’ailleurs, tous ceux qui souhaitent pratiquer la boxe sont ici les bienvenus.

Share This:

This article has 2 Comments

Comments are closed.