L’arbitrage dans la muay thai

arbitre de boxe thaiLes Nakmuays thaïs sont les arbitres des matchs de boxes thaïlandaise. Ils ont une façon particulière d’arbitrer qui fait l’admiration de leurs homologues : ce sont à la fois des chefs d’orchestre et des arbitres. Leur efficacité est incontestable et essentielle. Les arbitres de boxe thaïlandaise sont souvent vus comme meilleurs que les autres arbitres.

L’arbitre de ne se contente pas ici d’arbitrer, mais il fait vivre le combat. Il sait juger et jauger les adversaires, leurs états, leurs formes et leur tonus à chaque instant. Ils s’imposent si nécessaire, restent discret s’il le faut. Ils n’interviennent que lorsque nécessaire. Jamais, ils ne monopolisent le ring et l’attention des spectateurs. Ils ont une place précise sur le ring, car ils n’ont pas à interférer entre les deux adversaires. Bien souvent, on les remarque à peine. Ils restent calmes et distants sans bouger dans leur coin. La raison est très simple. Lorsque les arbitres se déplacent sur le ring, ils ont tendance à attirer le regard et déranger à la fois le public mais également la concentration des deux combattants. Il est donc réellement nécessaire de rester calmement à sa place pour le bon déroulement du match.

muay thai franceL’arbitre connaît le déroulement des matchs. Il sait également évaluer les tactiques de chaque adversaire. Ainsi, si nécessaire, il se fera discret. Son rôle est également de sécuriser les matchs. Son calme et son assurance servent surtout à donner de la sérénité aux combattants qui eux peuvent être au contraire extrêmement stressés. Les arbitres sont tout à fait conscients de ne pas être les stars du match. Il ne font pas parti du combat et ne pas se faire remarquer est une règle d’or pour tout bon arbitre.

L’arbitre ne doit pas trop mettre la pression aux adversaires et les brider. Mais il doit savoir stopper un combattant au bon moment. Son rôlet est donc véritablement central. Il sait estimer qu’un combattant va trop loin et qu’il va certainement se blesser alors que le combattant n’as pas lui même pris conscience de son excès.

Il existe des gestes codés dans les matchs. Ainsi, lorsqu’un arbitre pose sa tête sur le buste d’un combattant c’est surtout pour lui signifier qu’il est en sécurité avec lui.

L’arbitre a bien réalisé son travail lorsque le public l’a complètement oublié. Les gens peuvent vivre des combats intenses mais totalement oublier qui en a été le chef d’orchestre.

L’arbitre est celui qui laisse les combattants s’exprimer mais qui est également capable de les ralentir avec fermeté. Le public peut oublier sa présence mais finalement ne voit que lui.

C’est un rôle très particulier que celui d’arbitre de combat de boxe muay thaï. L’arbitre sait contrôler le matériel par exemple, ce qui est essentiel à tout bon match. Finalement, l’arbitre et les deux combattants forment une équipe qui évolue ensemble sur une même scène. Les spectateurs regardent ces trois personnages regroupés en un même lieu sans pour autant toujours bien voir les gestes et les codes utilisés sur le ring.

Share This: