La pratique de la Muay Thai en France

muay thai franceLe Muay Thai ou Thai Boxing est le sport national et art martial culturel de la Thaïlande. Il a été développé il y a plusieurs centaines d’années comme une forme de combat rapproché qui utilise tout le corps comme une arme. Le Muay Thai est un sport de combat qui utilise divers techniques. Cette discipline physique et mentale est aussi appelé « l’art des huit membres », car il est caractérisé par l’utilisation combinée de poings, coudes, genoux, tibias, étant associé à une bonne préparation physique qui permet un combat « full contact » très efficace.

Si les origines de ce sport viennent incontestablement de la Thaïlande, le Muay Thai est rapidement devenu populaire dans le monde entier, notamment en France. Le Muay Thai a été généralisé à l’échelle internationale au XXe siècle, lorsque les pratiquants ont vaincu les praticiens notables d’autres arts martiaux. Une ligue professionnelle est régie par le Conseil Thaïlandais Mondial Muay.

Ce sport a été introduit en France en 1972 par Patrick Brizon et Roger Pachy. Depuis cette date, le sport est très apprécié dans le pays qui compte un grand nombre de clubs de Muay Thai. La plupart de ces clubs sont affiliés à la Fédération Française de Muay thaï et Disciplines Associées (FFMDA). La FFMDA regroupe plusieurs sports similaires au Muay Thai dont le Muay Thai lui-même, le Kick Boxing, le Full Contact, le K1 Rules ou encore le Kunkmer. De nombreuses compétions et championnats de Muay Thai sont régulièrement organisés en France dont le plus célèbre est Le Championnat de France de Muay Thai qui dernièrement, a eu lieu le 5 et 6 mars 2016 à Toulouse.

boxe thai en france

D’autres fédérations non officielles existent également, comme c’est le cas de l’Académie Française de Muay Thai (AFMT). L’AFMT est considérée comme non officielle puisqu’elle n’est pas affiliée à la FFMDA. Par contre, elle est étroite collaboration avec la fédération internationale de Muay Thai et dispense des méthodes d’enseignement pure sur la Muay Thai, ce qui n’est pas le cas de la FFMDA qui allie le Muay Thai avec les autres sports qui lui sont similaires. L’AFMT suit donc les préceptes ancestraux thaïlandais dans l’apprentissage du Muay Thai tandis que la FFMDA utilise des techniques beaucoup plus modernes. Quoi qu’il en soit, les pratiquants de Muay Thai français sont, en général, répartis entre ces deux fédérations sans s’opposer dans d’apparentes rivalités.

Share This:

This article has 1 Comment

Comments are closed.