La Pratique de la Boxe Française

À ses débuts, sport de garçons de « mauvaise réputation », la Boxe Française ou Savate a, au cours de sa longue histoire, acquis ses lettres de noblesse grâce à sa pratique devenue un art de précision et d’exigence.

Celui qui a le goût pour l’apprentissage et la maîtrise du geste pourra s’adonner à la Savate lors d’épreuves et de compétitions selon les différentes alternatives qui existent:

  • L’Assaut

La version la plus légère lors de l’opposition de deux tireurs (boxeurs) ou tireuses, puisque qu’elle est ouverte à tous les niveaux et âges. Il n’est pas question d’utiliser la force mais d’atteindre, via sa technique, l’adversaire le plus de fois possible, et tout cela lors d’un temps imparti.

  • Le Combat

championnat%20du%20monde%20savate%20boxe%20francaise%202013%20-%20google%20chrome1Dans cette deuxième catégorie les tireurs (ou tireuses) feront démonstration de leur force en plus de leur dextérité. Dans ce cas-ci où le corps sera sollicité d’une manière plus intense il est exigé d’avoir 18 ans et d’être titulaire d’un niveau minimum (le 5ème grade technique ou « Gant Jaune »).

Le niveau des participants déterminera le port de casques et jambières, en première série les hommes n’en porteront pas, les femmes porteront des jambières seules (équipements obligatoires en deuxième série).

Dans les cas mentionnés ci-dessus, les concurrents utilisent les poings et pieds sur un certain nombre de parties du corps valides. On touchera ou frappera de face, la tête et le tronc, indistinctement avec poings et pieds, la partie inférieure du corps ne pourra être touchée qu’avec les pieds. Il est formellement interdit d’atteindre les parties sensibles de la personne.

Côté classifications, on utilisera des couleurs de gants. En Assaut, ils valoriseront l’évolution technique (le grade sera validé en club jusqu’au Gant Jaune), et pourront mener à l’obtention d’un gant d’argent.

En ce qui concerne le Combat, les grades en compétition seront reconnus tout d’abord avec un gant de bronze, puis des gants d’argent numérotés en fonction de la progression.

3217490471_1_3_h1j3itqm1Pour les enseignants il sera possible d’être reconnu suite à plusieurs années de service à la fédération, en recevant le gant vermeil ou or.

Les championnats se divisent en différentes catégories, suivant l’évolution des participants, leur poids et s’ils sont hommes ou femmes. On les distingue de la manière suivante :

  • Championnat de France Elite A, ou Elite B comprenant Juniors, Espoirs, Technique, Vétérans, Tournoi de France, Coupe de France, Critérium (Hommes ou femmes).

  • Championnat de France Cadets, Minimes, Tournoi de l’Avenir, Tournoi des Milles Gants, Trophée Kangourou (Garçons et Filles).

  • Championnat de France Espoirs Technique.

Ceux qui pratiquent la Savate en Haut Niveau pourront être classifiés selon leur ordre de progression de Jeune à Elite, en passant par Senior.

  • La boxe alternative : La Canne de Combat

L’utilisation de la canne rappelle les origines du sport, issu du combat de rue où tout objet glâné avait son usage en situation de conflit. Aujourd’hui on s’oppose à la Canne de Combat selon des règles bien précises et surtout en respectant les codes de maniement appris lors des entraînements.

La Boxe Française offre ainsi pléthore d’options pour l’amoureux de la compétition ou tout simplement celui qui souhaite développer ses aptitudes physiques avec habileté.

Share This: